Dans le cadre de l’assemblée constitutive du 6 novembre 2013, il a été décidé avec les associations présentes suivantes : AFL, AROEVEN, CRAP-Cahiers pédagogiques, FRANCAS, ICEM, Ligue de l’enseignement, OCCE, PEP, de créer
le Collectif des Associations Partenaires de l’Ecole de l’Académie de Versailles.
Le CAPE de l’Académie de Versailles, en référence à la Charte du CAPE National et la Loi de refondation de l’école, se propose d’intégrer les collectifs de travail ESPE pour :
* Siéger au Conseil d’école de l’ESPE.
* Co-construire la mise en oeuvre des politiques publiques sur l’académie de Versailles à l’échelle des bassins de vie et interagir de manière articulée en expérimentant, innovant et impulsant de nouvelles pratiques.
* Contribuer à la formation (initiale et continue) de tous les intervenants, dont les enseignants…
* Agir coopérativement et solidairement dans la mise en oeuvre concertée de la formation des différents métiers de l’éducation et des acteurs sociaux.
* Instaurer des temps de formation initiale et continue partagés avec des associations complémentaires de l’école, des parents, des élus et des acteurs territoriaux, formations élaborées à partir de sujets définis en commun.
* Intégrer un contenu de formation initiale et continue préparant l’enseignant à inscrire sa pratique professionnelle dans des dynamiques éducatives territoriales, en lien avec les différents acteurs concernés. Cet élément sera décisif pour garantir le développement des projets éducatifs sur les territoires (PEDT).