Skip to main content

Rencontre virtuelle du groupe des maternelles 78-92-93-95 du 6 décembre 2016 sur le texte libre

                                                                             ICEM 95 groupe mater rencontre « telegram » du 6/12/2016
                                                                                                           Textes libres
                                       
Ont participé à ces échanges : Béatrice Chaperon, Agnès Joyeux, Cécile Émeraud, Caroline Lepen,

Problématique :
Moi, j'aimerai savoir comment commencer et mener à terme en particulier les petits livres.
Le texte libre en mater, est-ce que c'est la dictée à l'adulte ? est-ce que c'est forcément accompagné d'un dessin ?
J'ai commencé quelque chose cette année et j'aimerais avoir votre avis. Comme on faisait les petits livres avec les grands de ma classe (jusqu'à ce qu'ils votent pour un dessin de petit et que ce soit très compliqué d'en faire une histoire, mais ça c'est un autre débat), je voulais faire un journal des dessins de petits et d'un enfant plus grand mais handicapé. Je me suis lancée à la suite de débats sur la liste maternelle et j'aimais bien ce qui se faisait.

Échanges :
Le texte libre, est-ce que c'est forcément une histoire ? Ça pourrait aussi être une évocation, des jeux de langage, de la poésie ...
Je suis embêtée avec le terme parce que j'appelle ça des dessins histoire, dans le but d'avoir des histoires.

Le texte libre, est-ce que c'est individuel ?
Les textes libres ou dessins-histoires sont individuels dans beaucoup de classes.
Chez moi ils sont individuels, au début, et après ils présentent au groupe et choisissent celui qui leur plaît, ce qui permet d'aller vers du collectif
Quand je le faisais, les dessins-histoires étaient individuels mais les petits livres qui en découlaient  étaient un travail de groupe et la collection de petits livres un projet  collectif, de toute la classe.

Mais que demandes-tu à tes élèves "au tout début"? Comment leur présentes -tu ce projet? Pars-tu d'un dessin, d'une idée évoquée, d'un événement de la classe...

Chez moi, c'est ultra guidé. On fait un récit en 6 épisodes, et après on choisit de faire les illustrations et là aussi je guide parce que j'en profite pour leur donner des techniques (permanence du décor, donc on en fait un et on change les personnages, ou alors découpage, comment dessiner un bonhomme avec des vêtements si on fait un "bonhomme fil", etc.)

Le fait de les guider beaucoup n'est pas forcément ce à quoi j'aspire, mais je dois reconnaître que je trouve que ça a du sens, qu'ils apprennent des choses, qu'ils sont actifs et qu'ils progressent.
Les enfants sont très demandeurs de dessins-histoires, je l'ai vu encore la semaine dernière dans la classe de Claude.
Chez moi, c'est une activité très ritualisée. Certains en sont férus, d'autres me demandent parfois de faire autre chose.

L'expression, orale, écrite ou dessinée dans une classe coopérative sera valorisée. Çà peut se faire par les petits livres ou bien par le journal ou bien par un kamishibaï ou bien …
Après le temps d'expression, il y a en général une communication qui peut prendre plusieurs formes.
C'est justement parfois ma problématique. Je laisse l'expression totalement libre pour le premier jet, mais ensuite, mis à part le fait que je demande toujours à l'auteur initial s'il est d'accord, je travaille avec eux pour le fond et la forme.

Jean Astier a mis sur le site des journaux de plusieurs classes :
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/45875
Je suis allée voir à plusieurs reprises, c'est pour ça que j'essaie de m'en inspirer.

Journal de la classe de PS-GS de Béatrice :
Pour les PS, ce sont leurs dessins et leur texte, je n'ai rien retouché.

Pourquoi, pour qui écrire ?
On pourrait imaginer de laisser à l'enfant le libre choix : ce dessin-histoire, à quoi le destines-tu ? au journal, à la collection des petits livres ? pour Maman ? pour afficher ? coller dans ton cahier ?
Dans ma classe de MS/GS, il y avait les petits livres et le cahier d'écrivain, la possibilité aussi de photocopier : un exemplaire pour le cahier d'écrivain et l'original pour emporter à la maison si c'est le souhait du gamin.
Je retravaille avec les grands, et c'est vrai que je ne suis pas très souple, il ne m'est jamais arrivé de donner un dessin-histoire pour la maison mais tout peut changer
Chez les petits, j'avais un journal, une boite pour la maison et le cahier.
Oui c'est une bonne idée, on n'en fait pas encore mais ça pourrait amorcer la chose avec un bel objectif !

Comment préparer un « petit livre » ?
Je dis qu'on va écrire un nouveau petit livre, ils sont en général très motivés. J'ai un petit groupe de 4 ou 5. On regarde le dessin et on relit le texte de départ. On voit si on garde le dessin ou si on s'en inspire, et on cherche une histoire : ça me permet d'introduire la notion de lieu, de personnages, de chronologie. Puis quand on a tous les épisodes, en accord avec l'auteur de départ, on fait les dessins.
Les grands sont je crois capables d'entendre que pour être publiée, une histoire doit répondre à des critères.
J'utilise pas mal internet pour avoir des modèles de dessins, suivant si on veut faire du ressemblant ou pas. La dernière histoire choisie est « une piscine multicolore... »
Je me demande ce que va donner le petit livre. J'ai hâte de le voir !
On peut aussi demander au même enfant de toujours dessiner tel personnage selon les besoins au fil des pages ou à deux enfants de dessiner un même personnage, c'est parfois drôle mais on travailler vraiment sur la notion de "modèle", de reproduction
La division en pages leur posent parfois souci et certains ont du mal à ne pas dessiner tous les personnages sur toutes les pages
Je n'ai pas eu ce souci : il faut dire que comme je le disais, je guide pas mal, alors quand la narration est terminée, je demande : "qui veut dessiner la page où le policier arrête les voleurs" ou alors "qui dessine les voleurs et qui dessine la prison ?"
Là, je sais bien que ce n'est pas trop Freinet, mais je ne sais pas trop comment faire autrement.

Chez les PS :
La dernière fois, un petit avait dessiné.... des choses et le texte était "des boutons". il a fallu faire une histoire avec ça. Pas facile !
Il y a un super petit album avec une histoire de bouton, ça s'appelle « Petit Billy »
http://www.babelio.com/livres/Larock-Petit-Billy/320000
Finalement j'ai fait le parallèle avec "dans la cour de l'école" et nous avons utilisé des boutons qui étaient nos personnages. Je les ai laissé un peu jouer avec des boutons jusqu'à ce qu'une histoire émerge. C'était une histoire de famille qui allait à la piscine (pas multicolore celle-ci)

Combien de temps dure en moyenne la production des petits livres ?
En MS/GS, on passait une semaine à écrire des dessins histoires et à la fin de la semaine, on votait pour une histoire. la semaine suivante, on préparait le petit livre, donc un par quinzaine
Avec Vanessa on a comme objectif deux mini-livres par période.

Un outil pour l'écrilire :
Je faisais aussi une affiche avec le texte définitif et ça servait de base et de référence pour la lecture puis pour l'écriture des prochains dessins-histoires. Les affiches étaient grandes plutôt feuille à dessin, 50 x 65.
J'ai essayé de reprendre cette idée aussi, les illustrations et le texte sont en gros mais ça prend de la place....et je ne sais pas si les enfants s'en sont saisis.
Dans l'affiche, je n'avais pas d'illustration. Mais on repérait par couleur certains mots : les petits mots qu'on retrouve partout (articles, prépositions, ...) et en général un ou deux noms par histoire qui lui étaient spécifiques. Le texte était en capitales et par groupe de souffle.
C'était fixé sur des cintres à pinces, les cintres sur un portant à roulettes et on allait décrocher le texte dont on avait besoin.
Je garde l'idée, effectivement comme ça, ça prend moins de place.
Oui et c'est plus facile à recopier quand c'est sur la table que quand c'est affiché loin.

On fait ce travail avec les lettres des correspondants, je suis ahuris comme ils progressent.
Et vous envoyer vos petits livres aux corres ?
Non pas encore, mais ça peut être une idée. En fait, ils viennent la semaine prochaine et on pourrait leur en lire un et leur faire cadeau des premiers de l'année.

Pour celles qui ne connaissent pas ou qui voudraient quelques exemplaires pour montrer aux enfants d'une classe : http://petitslivres.free.fr/ 

Un réseau d'échanges de « petits livres »
Si vous êtes plusieurs intéressées, on peut imaginer un réseau d'échanges de petits livres, ça motivera les gamins et ça les met en situation d'écrire mais aussi de lire ...
Oui bonne idée...même si mes élèves sont déjà motivés...
Une année, ils étaient allés lire les petits livres dans les autres classes. Je voudrais bien refaire ça
Oui c'est une excellente idée, on ne fait pas encore de petits livres mais ça pourrait amorcer la chose avec un bel objectif !
De mon côté, je ne pratique pas encore les petits livres! C'est une pratique que j'aimerais mettre en place, mais je ne sais pas si je serai en mesure de le faire cette année (gros projet de film d'animation).
Pas de problème. Si tu es intéressée, je peux demander à mes élèves s'ils veulent bien vous envoyer leurs livres( encore un projet de lettre à écrire...)
Nous on pourra vous donner des nouvelles de notre film.
Oui ce serait un bon moyen d'introduire les petits livres avec mes élèves (des PS/MS)
Bon, il va me falloir vos adresses, j'aimerais bien vous les envoyer avant les vacances....
A moins que je n'attende une visite à la Poste pour faire l'envoi, mais j'ai peur que ce soit trop tard.
Vous pouvez nous écrire. On adore recevoir du courrier!

Est-ce bien de la PF ?
Oui mais c'est important de présenter ma démarche (ultra guidée pour l'élaboration). C'est important parce que ça s'éloigne peut-être de la péda Freinet.
Freinet lui même disait ne faire que 30% de PF !
C'est pour ça que je te demandais la façon dont tu intervenais, ce que tu présentais à tes élèves.
Oui, je le reconnais, je suis très interventionniste mais ils restent dans le plaisir de faire, d'apprendre des choses et je suis relativement en paix avec ça.
Le Bohec parlait du forçage de la liberté ! et Oury faisait pire encore pour faire vivre le Conseil ...
Ça semble super ce que tu fais! Et les petits semblent en profiter grandement, à de nombreux égards.

En guise de conclusion :
Voici les idées que je garde : le texte sur affiche (définir le format idéal plus tard) ; ouvrir à l'idée d'emporter le dessin à la maison (mais j'ai peur que tout le monde veuille le faire).
S'il fallait conclure, de riches échanges malgré le nombre réduit de participantes et la naissance d'un projet de réseau d'échanges de petits livres. Perso, j'aime bien cette idée de partage.
Merci pour ces partages qui me redonnent l'envie de me lancer!
Je vous souhaite une bonne soirée et je suis aussi revigorée.

On pourra faire passer l'info sur la liste et d'autres pourront être intéresséEs